Mairie de Chênex -- 85 route de la Boutique 74520 -- 04 50 04 30 53 - mairie@chenex.fr

TLC

 

Votre Communauté de communes s’engage dans la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés.

La CCG s’associe à l’éco-organisme Eco TLC par l’intermédiaire de la fibre savoyarde, pour développer la collecte, le recyclage et le réemploi des Textiles, Linge et Chaussures : les TLC.

En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, la CCG répond aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers, et à préserver les ressources naturelles.

Des bornes de collecte textile ont été installées sur le territoire depuis un an. Elles comportent des instructions claires sur les meilleures façons de donner ses textiles, linge et chaussures, afin d’optimiser la collecte : tous les vêtements propres et secs, et les chaussures liées par paires. Ainsi, même les textiles trop usés pour être reportés seront recyclés.

Pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, une cartographie est à votre disposition sur le site web d’Eco TLC www.lafibredutri.fr, ou en contactant la Communauté de Communes du Genevois ou sur son site internet : www.cc-genevois.fr

Au cœur de la dynamique de développement durable

Le projet porté par Eco TLC engage la filière textile – du producteur au recycleur en passant par le citoyen – dans une dynamique de progrès. Les actions proposées pour détourner les textiles usagés de la poubelle (sensibilisation au don, soutien à l’innovation, promotion des dispositifs de collecte, etc.) ont des impacts positifs sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (croissance durable pour les activités de récupération et de valorisation) et social (création d’emplois).

C’est quoi Eco TLC ?

Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures. Son rôle : favoriser la récupération et valorisation des textiles usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de prévention des déchets et de préservation des ressources naturelles pour l'intérêt général.

Créé en 2008 à l’initiative des professionnels et des fédérations de l’industrie des textiles, linge et chaussures (TLC). Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, Eco TLC s’appuie sur l'ensemble des parties prenantes de la filière des textiles, linge, et chaussures, du concepteur au recycleur. Il agit en « tisseur de liens » pour placer cette filière dans une dynamique partenariale de progression et de création de valeur.

Chiffres clés (données Eco TLC – 2010) :

>        Chaque année, plus de 2,5 milliards de pièces textiles sont mises sur le marché, ce qui représente environ 700 000 tonnes.

>        113 500 tonnes de TLC ont été triées par les opérateurs conventionnés, soit 47% d’augmentation en 4 ans.

>        L’objectif est de doubler le tri et donc la valorisation: passer rapidement d’une moyenne de 2 kg à 3 kg puis 4kg de textiles, linge et chaussures récupérés par habitant et par an.

>        La Communauté de Communes du Genevois a collecté 149 tonnes en 2016, soit 3.5kg par habitant.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris